Le Pomerolais

Vignoble mythique de Bordeaux, l’une des plus petites appellations par la surface, 800 hectares, mais sans doute l’une des plus prestigieuses à travers le monde !

Les vins de Pomerol et son terroir ancestral depuis le milieu du 1er millénaire, planté initialement par les Romains puis développé par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem malgré une histoire quelquefois chaotique, ont toujours su se renouveler pour proposer un vin d’exception, de grande tradition et moderne.

C’est en son sein que le divin Petrus naquit, pris son essor et conquit le monde entier. En effet, le terroir de Pomerol permet au cépage Merlot d’exprimer toute son envergure. L’encépagement du Pomerol est composé principalement de Merlot avec une touche de Cabernet-franc et un soupçon de Cabernet-Sauvignon, la proportion de chaque cépage dans l’assemblage final relevant du secret de chaque viticulteur. La plupart des propriétés (souvent familiales) sont de petite taille, plantées de vignes cultivées avec amour à la façon d’un jardin. Sur les 138 propriétés que compte l’appellation, 60% ont une taille de moins de 4,5 ha, et seulement une vingtaine font plus de 10 ha.

Les châteaux Pomerolais ne produisent que quelques milliers de caisses de vin par an, selon une philosophie d’artisanat haut-de -gamme

Les grands spécialistes le définissent comme un vin « remarquablement typé, rond qui sait allier la finesse et la longueur des grands vins de Bordeaux » L’excellence de ce vin permet aux grands connaisseurs ou aux simples amateurs de vivre un moment inoubliable lors de chaque dégustation.

Venez découvrir ce terroir d’exception, les Pomerolais seront ravis de vous accueillir !

 

Le Pomerolais / Le Pomerolais / Le Pomerolais / Le Pomerolais

Le Pomerolais

Le PomerolaisLe PomerolaisLe PomerolaisLe PomerolaisLe PomerolaisLe Pomerolais