Bienvenue au gîte de
La Borderie de Pomerol
Location Gîte Saint Emilion
en Gironde
4 étoiles
Dans le Sud-ouest de la France, à 20 minutes de Bordeaux, nichée au cœur des plus grands vignobles de Pomerol et St Emilion (classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco),découvrez La Borderie de Pomerol (classée 4 étoiles Ministère du Tourisme) aménagée dans une ancienne demeure d’employés viticoles, au sein du village. Alliant histoire et confort contemporain, matériaux nobles régionaux, décoration soignée, cuisine équipée, chambres confortables avec salles de bain privatives, terrasse et jardin, Wifi Haut Débit gratuit…
Saint-Émilion
Site touristique de premier plan — 1 000 000 personnes en moyenne la visitent chaque année2 — elle possède une importante parure monumentale (ermitage, église monolithe, église collégiale, palais des archevêques, immeubles cossus et restes de fortifications) qui se décline au gré de ruelles tortueuses (appelées « tertres ») et de placettes ombragées, et jouit de la renommée de son patrimoine œnologique (vignoble de Saint-Émilion) et gastronomique (macarons, pâtés, foies gras)3.
Plusieurs manifestations s’y déroulent chaque année dont Philosophia, événement tout public autour de la philosophie créé en 2007 par le metteur en scène et scénographe, Eric Le Collen, s’inspirant du festival de philosophie de Modène4,5.
La cité médiévale (et sa « juridiction ») est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 19996. Elle constitue « l’exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact » et « illustre de manière exceptionnelle la culture intensive de la vigne à vin dans une région délimitée avec précision » (critères d’inscription retenus par l’Unesco en décembre 1999 dans la catégorie Paysages culturels)7.
Le village est situé sur les coteaux entre la Dordogne et l’Isle et entre Libourne et Castillon-la-Bataille.
Entre vignes et cours d’eau, le long de coteaux boisés et de routes pittoresques, la juridiction de Saint-Émilion s’étire sur 75 km2 autour d’une cité médiévale particulièrement bien préservée. C’est un ensemble de huit villages organisés et unis dès le Moyen Âge autour de la commune libre de Saint-Émilion. Son étendue géographique d’environ 7 846 ha correspond à l’actuelle aire des appellations viticoles saint-émilion et saint-émilion grand cru, regroupant près de 800 propriétés (« châteaux ») viticoles.
Les terroirs se répartissent en cinq grands ensembles imbriqués les uns dans les autres. Au centre de l’aire d’appellation se trouve un plateau calcaire et argilo-calcaire où, en de nombreux endroits, la roche n’est recouverte que d’une fine couche de terre. La côte, largement plantée en vignes malgré la pente, et le pied de côte, plus argileux. La vallée qui s’étend jusqu’à la Dordogne, constituée de sols sablo-limoneux et sablo-graveleux. Enfin, le glacis sableux qui recouvre le nord-ouest de la zone d’appellation se termine vers les graves de Pomerol par une soixantaine d’hectares de terrain graveleux.
Meublé de Tourisme Saint Emilion
Meublé de Tourisme Saint Emilion
Meublé de Tourisme Saint Emilion / Meublé de Tourisme Saint Emilion /Meublé de Tourisme Saint Emilion / Meublé de Tourisme Saint Emilion